L’interdiction des PFAS dans les organes de sécurité incendie en Europe : Contexte, enjeux, alternatives et impacts financiers

Comme le signale le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans un rapport publié en 2020 sur les PFAS (alkyls perfluorés et polyfluorés) : « l’utilisation de mousses (aires d’entraînement anti-incendie et incendie) est la première cause de présence de PFAS dans les sols, les eaux et autres milieux récepteurs ». Soucieux d’apporter les dernières news de veille réglementaire à ses adhérents, Mercurial vous digère les tous derniers changements pour 2025 et après, sans oublier notre cœur de métier, l’impact sur les prix de vente
Pourquoi interdire les PFAS dans les organes de sécurité incendie ?
Les PFAS, utilisés dans de nombreux secteurs pour leurs propriétés hydrophobes et résistantes, sont très persistants et polluants. Dans les extincteurs, les mousses fluorées sont efficaces contre les incendies de classe A et B. Cependant, d’après plusieurs travaux scientifiques comme par exemple l’étude menée par le C8 Science PAnel, leur impact environnemental et sanitaire serait préoccupant : contamination des eaux, bioaccumulation et effets nocifs sur la santé (troubles hormonaux, immunitaires, risques de cancers). D’où leur interdiction progressive.
Quelle est la réglementation européenne en vigueur en termes de PFAS et les implications ?
Le règlement européen (UE 2020/784 du 8 avril 2020) interdit l’usage des extincteurs contenant des additifs fluorés en France dès juillet 2025 pour limiter la pollution et l’exposition aux PFAS. Toutefois, une période transitoire de quatre ans a été accordée faute d’alternatives, permettant l’utilisation des extincteurs concernés jusqu’en 2030 au plus tard. Une loi votée le 20 février 2025 interdit progressivement les PFAS dans divers produits industriels, interdisant ainsi l’installation de nouveaux extincteurs fluorés dès juillet 2025.
Quelles sont les alternatives aux extincteurs fluorés contenant des PFAS ?
Jusqu’à 2024, aucune solution homologuée ne permettait d’atteindre le même niveau de performance que les mousses fluorées. Cependant, les progrès technologiques récents ont permis de développer des solutions non fluorées homologuées.
• Extincteurs à eau + additif non fluoré : Ces nouveaux modèles sont désormais disponibles et se signalent par la mention “extincteur sans fluor”.
• Extincteurs à poudre ABC : Une alternative efficace aux extincteurs antigel fluorés pour l’extérieur.
• Mousses anti-incendie sans fluor (F3 – Fluor Free Foam) : Elles remplacent progressivement les mousses AFFF dans certaines applications, bien que leur efficacité sur les feux de liquides inflammables soit encore en cours d’optimisation.
Quels sont les impacts sur les installations sprinklées à base de mousse fluorée ?
L’impact est économique mais aussi et surtout technique. Le remplacement des installations sprinklées avec mousse fluorée implique :
• Le coût des nouvelles mousses sans fluor, plus élevé (30 à 60% de surcoût).
• La nécessité de rincer et nettoyer les cuves, tuyauteries et pompes pour éviter toute contamination croisée entre anciennes et nouvelles mousses.
• L’adaptation des systèmes sprinklers si la mousse sans fluor a une viscosité ou une densité différente.
• La formation des équipes pour maîtriser les nouvelles mousses et leurs spécificités d’application.
Ces changements demandent une planification anticipée, avec des phases de tests et d’homologation pour garantir une transition sans perte d’efficacité. Intégrer cette nouvelle réglementation peut entrainer la modification de plusieurs éléments de l’installation, voire un changement complet de l’installation.
Quelles sont les conséquences de cette interdiction des PFAS sur la production ?
Afin d’accélérer la transition, les principaux fabricants de poudre extinctrice ont annoncé l’arrêt de la production d’additifs fluorés dès le 1er janvier 2025. De leur côté, les fabricants d’extincteurs à eau + additif fluoré arrêteront leur production dans le courant de l’année 2025.
Les prestataires de prévention incendie intègrent progressivement ces nouvelles solutions et doivent assurer la maintenance des extincteurs à additif fluoré encore en service jusqu’à leur remplacement à échéance réglementaire (maintenance quinquennale obligatoire).
Quels sont les impacts financiers liés à l’interdiction des PFAS?
Les extincteurs à additif non fluoré sont actuellement plus coûteux, avec une augmentation de prix estimée entre 30 et 50 % par rapport aux modèles contenant du fluor. Cette différence pourrait s’expliquer par la complexité des nouvelles formulations, les coûts de recherche associés. L’augmentation des nouvelles mousses sans fluor serait estimée entre 30 et 60% d’après certains utilisateurs. Or, quand on sait que la chimie représente entre 20 et 30% du coût d’un extincteur, l’impact chimie ne serait qu’entre 5 et 15% sur le prix de vente d’un extincteur à eau sans additif fluoré… Donc, d’où vient le reste du surcoût estimé entre 20 et 40% ? Certes, l’utilisation des nouvelles mousses implique la revue quasi complète du système de projection et notamment de la cartouche zéon.
Certes, on nous dit que les lourds coûts d’industrialisation sont à amortir sur de faibles volumes de lancement. Certes, la main d’œuvre a augmenté entre 10 et 15% en 4 ans, impactant les coûts de transport et de fabrication, mais l’impact sur le produit fini ne dépasse pas les 5 à 10%… Pour le reste, l’énergie et le métal, on ne peut pas dire qu’ils soient à la hausse depuis 2 ans…
Il ne faut pas se leurrer. Ces nouveaux extincteurs vont remplacer complètement la gamme existante. Les utilisateurs n’ont pas le choix. Les quantités de production vont augmenter à grande vitesse et les procédés vont s’optimiser rapidement. La concurrence entre producteurs français mais aussi européens devrait jouer en la faveur des acheteurs, si les fabricants jouent bien le jeu des utilisateurs…
La force du groupement d’achats pour réduire les coûts liés à cette interdiction des PFAS
L’interdiction des mousses fluorés s’inscrit dans une volonté plus large de réduire l’impact environnemental des substances chimiques persistantes. Bien que les alternatives ne soient pas encore parfaites, des avancées significatives permettent d’envisager une transition progressive vers des solutions plus efficaces et plus respectueuses de la santé et de l’environnement.
Les fournisseurs référencés par Mercurial en prévention incendie proposent dès aujourd’hui des extincteurs sans fluor toujours produits en France, afin de vous permettre de rester en conformité dès 2025. Fort de cette analyse, Mercurial vous propose des tarifs compétitifs sur le marché actuel grâce à notre solution de groupement d’achats industriels et continuera de travailler pour ses adhérents afin qu’ils ne soient pas victimes de hausses tarifaires injustifiées.
Et vous ? Êtes-vous concernés par cette évolution majeure de la réglementation ? Comment traitez votre veille réglementaire ?
Vous souhaitez plus d’informations sur le sujet ? N’hésitez pas à contacter Clément BOSSARD par mail c.bossard@mercurial.fr ou par téléphone 07.87.81.75.74
Article rédigé le 17 Mars 2025